Assurances sociales

Quelle sera la charge des assurances sociales dans les dépenses de votre entreprise ? Comment les prévoir et les intégrer au budget ? Maximum Value vous conseille.

Recrutement

Maximum Value vous fait bénéficier de son approche méthodologique lors du recrutement de vos collaborateurs :

  • Analyse du besoin
  • Définition et mise en oeuvre des moyens de recherche
  • Présélection
  • Sélection
  • Présentation des candidats sélectionnés
  • Suivi d’intégration pendant la période d’essai

Rémunération

Comment offrir une rémunération attrayante à vos collaborateurs, tout en respectant votre chiffre d’affaires ? Comment faire évoluer la rémunération en fonction des performances ? Maximum Value vous conseille.

Fidélisation

Toute entreprise rêve de fidéliser ses meilleurs collaborateurs. Comment récompenser leur travail et leur montrer votre appréciation ? Maximum Value vous conseille.

Droit du travail

Le droit du travail désigne l’ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un travailleur, en stipulant les droits et obligations respectifs. Les ressources humaines étant par définition liées au droit du travail en vigueur, ce dernier intervient à toutes les étapes du processus de recrutement de l’entreprise.

Le droit du travail est réparti dans plusieurs textes :

  • Le Code des Obligations (CO)
  • La Loi fédérale sur le Travail (LTr) et les ordonnances y relatives
  • Lois fédérales relatives au Droit du travail et ordonnances y relatives
  • Conventions Collectives de Travail (CCT)
  • Contrats-Types de Travail (CTT)

 La base du Droit du travail suisse se trouve dans le Code des Obligations (CO) et dans la Loi fédérale sur le Travail (LTr).

Permis de travail

L’obtention d’un permis de travail en Suisse dépend de nombreux facteurs et dépend de certaines limitations.

 Pour les étrangers désirant travailler sur son territoire, la Suisse applique un système dual.

 Les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) et l’Association européenne de libre-échange (AELE) bénéficient en principe de la libre circulation des personnes. Même s’ils n’ont pas de contrat, ils peuvent séjourner en Suisse pendant 3 mois (dans certains cas 6 mois) pour chercher une place de travail.

 Les ressortissants des autres pays (dit «pays tiers») sont soumis à des conditions beaucoup plus restrictives. Pour s’installer en Suisse, ils doivent d’abord obtenir un contrat de travail et un permis. Un contrat ne donne à lui seul aucune garantie qu’un permis de travail sera accordé. Les cantons sont compétents pour l’octroi d’un permis de travail.

Les frontaliers

Les frontaliers travaillant en Suisse sont soumis au droit du travail suisse (sauf accord contractuel contraire). Le droit du travail suisse est beaucoup plus souple et libéral que d’autres législations.

Contrat de travail

 Il peut être oral ou écrit. Votre employeur doit cependant vous informer par écrit du nom des parties, de la date de début du contrat, de la fonction, du salaire ainsi que de la durée hebdomadaire de travail.

 Période d’essai

 Sauf accord écrit contraire, la période d’essai est d’un mois. Pendant celle-ci, chacune des parties peut rompre le contrat en respectant un délai de congé de 7 jours.

 Durée de travail

 En Suisse, la loi prévoit une durée maximum de travail qui varie entre 45 et 50 heures par semaine. Cependant, grâce aux conventions collectives de travail, la durée du travail moyenne est de 42 heures par semaine.

 Montant du salaire

 Suite au référendum de mai 2014, il n’existe toujours pas en Suisse de salaire minimum légal. Certains salaires minimums peuvent être établis par des conventions collectives ou des contrats types de travail.

 Congés payés

 En Suisse, tout salarié a droit au minimum à 4 semaines de vacances par an. Une semaine supplémentaire de vacances est prévue pour les jeunes jusqu’à 20 ans révolus. Elle peut également vous être accordée, selon votre contrat de travail ou convention collective de votre secteur.

 Résiliation du contrat de travail

 En CDD, le contrat prend fin à la date prévue, sans qu’il soit nécessaire de donner son congé.

 En CDI, une fois la période d’essai passée, chacune des parties peut mettre un terme au contrat de travail en respectant un délai de congé.